top of page

Pourquoi le Burkina Faso ?

Le choix de ce pays d’Afrique n’est pas un hasard, ni une idée farfelue survenue un beau matin ! Et c’est Franck et Fanny, co-fondateurs de l’association qui en parleront le mieux.

​

Entre 1999 et 2002, étudiants en théologie en Suisse, nous avons fait la connaissance de quelques burkinabés, dont Jonas, jeune étudiant célibataire, venant directement du Burkina pour ses études. Franck a très vite sympathisé avec ce jeune homme. Le désir de Jonas était dès lors d’aider les gens de son pays, aider au développement tant social qu’économique de tout un peuple qui vit dans une grande pauvreté.

​

Les années ont passées, Jonas est retourné dans son pays et s’est marié avec une jeune fille burkinabaise, Aïcha. Jonas nous envoyait régulièrement des lettres de nouvelles, nous relatant ses actions au Burkina Faso, plus particulièrement à Ouagadougou, la capitale. Nous étions toujours heureux de voir qu’il agissait vraiment pour son pays.

​

Puis courant de l’été 2012, il a nous demandé s’il pouvait venir nous visiter lors de son voyage en Europe. Nous avons donc accueilli quelques jours Jonas, en septembre 2012.

La question de Franck survient alors au cours d’une discussion : « Pourquoi viens-tu nous voir, on ne t’a jamais aidé, jamais envoyé une aide quelconque ! ». La réponse de Jonas est alors un électrochoc : « Juste parce que vous avez toujours pris des nouvelles de moi, que vous vous intéressiez à ce que je faisais là-bas. »

​

Jonas est président d’une association, l’association Viim Tiga, et s’occupe déjà des enfants, en organisant des camps pendant les vacances, un centre aéré pour les jours de congés. Il a également mis en place une campagne de vaccination contre la méningite en octobre 2012.

Nous décidons alors d’aller plus loin que simplement faire des « ouah, génial » quand Jonas nous fait part de ses actions. Nous nous sommes intéressés d’un peu plus près à la situation du Burkina Faso. Franck entreprend alors les démarches pour partir une première fois sur le terrain.

​

Juillet 2013 : décollage en direction de Ouagadougou. Puis il entreprend un deuxième voyage en Décembre 2013, et un troisième, mais cette fois-ci, Fanny l’accompagne aussi, en Mars 2014.

​

Ces 3 voyages ont permis de connaître plus précisément les besoins, mais aussi les atouts de ce merveilleux pays.

Ils ont permis également de tisser des liens, avec Jonas et sa famille composée de 3 enfants, bien sûr, mais aussi avec sa famille plus élargie, ses frères, ses parents...

Les fondateurs des associations Guillaume- Japhet et VIIM TIGA

De gauche à droite : Fanny, Franck, Jonas avec sa femme Aïcha et leur fille

"Depuis la création en 2013 de l'Association Guillaume-Japhet, au secours des enfants du Burkina Faso, nous avons démarré des actions concrètes, fondée sur les attentes de la population locale, et soutenues par l’investissement de Jonas sur place
Fanny & Franck

LE SAVIEZ-VOUS ?

Population totale : 18 931 686 habitants

​Âge médian : 17 ans

Population urbaine : 28%

PIB/habitants (2021) : 776€

Capitale : Ouagadougou

Langue officielle : française

Langues nationales principalement parlées : Mooré, Fulfudé, Goulmencema, Dioula, Bissa

Taux d'alphabétisation des +15 ans : 29%

Taux de mortalité infantile (2015) : 75,39%

​

1 enfant sur 4 est dans une position de malnutrition aigüe ou sévère

bottom of page